ligne
 

Description fleur

Les lavandes sont des plantes à fleurs regroupées en épi au sommet des hampes florales. La corolle est formée de 5 pétales à la base soudés en forme de tube, insérés dans un calice dont les 5 sépales sont également soudés. La fleur abrite 4 étamines (éléments mâles) comprenant une partie grêle (style) et une partie renflée (anthère) qui contient le pollen.
Le pistil (élément femelle) renferme 4 fruits (graines) secs. La stile commune à ces 4 carpelles s'ouvre à son sommet en 2 stigmates qui recevront le pollen lors de la fécondation.

Le système sécréteur:

La lavande et le lavandin possèdent des cellules renfermant une huile essentielle très odorante. Les glandes sécrétrices sont formées de 8 cellules recouvertes d'une "peau" appelée cuticule. Au fur et à mesure que les cellules sécrétrices vont produire l'huile essentielle, celle-ci va être accumulée sous la cuticule qui se soulève petit à petit jusqu'à permettre un volume de stockage supérieur au double de celui des cellules sécrétrices elles-mêmes. Les glandes sécrétrices sont réparties sur l'ensemble de la plan abondant surtout sur le calice, et protégées par un épais feutrage de poils, les trichomes testeurs qui ralentissent l'évaporation, donnant à la plante son aspect duveteux. La production d'huile essentielle, apparemment liée à des phénomènes de photosynthèse, serait une réaction de la plante à la sécheresse.

Caractéristiques de Lavandula angustifolia "Munstead"

Hauteur à maturité : 0,3 m
Largeur à maturité: 0,4 m
Origine : Méditerranée
Rusticité : rustique

Composition sol : normal, calcaire, léger, drainé, voir pauvre
PH du sol : neutre
Humidité du sol : normale, sèche
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : massif, bordure, rocaille, bac, balconnièreUtilisation pour la maison : terrasse, balcon
Type de plante : arbrisseau
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : persistant
Couleur des fleurs : violet-lavande

Période de floraison : juin-juillet et parfois septembre
Arrosage : normal
Plantation, rempotage : printemps

Fleur

Méthode de multiplication : semis au printemps, bouturage en juillet-août en prélevant des rameaux de
5 cm que vous planterez dans une mini-serre. Taille indispensable! Pratiquez une taille après la floraison pour lui garder sa forme ronde. En vieillissant, la lavande a tendance à se dégarnir à la base, surtout si elle n'a pas été régulièrement taillée. Mieux vaut dans ce cas, remplacer le pied, car une taille sévère ne donne rarement de bons résultats, les percements sur le vieux bois étant rare.
Une plante fort peu exigeante : de la plantation à la production
.

Votre lavande se plaira dans toute bonne terre de jardin légère et drainée, moyennement fertile, plutôt calcaire (sauf Lavandula stoechas). Les terres pauvres, caillouteuses, sèches, même arides conviennent bien aussi. Les lavandes préfèrent bien sûr le plein soleil. Préférez les expositions chaudes.

Deux moyens sont utilisés pour se procurer le plant: le semis et le bouturage.

-Le semis permet de constituer une plantation de lavande de population où chaque plant est issu d'une graine (donc génétiquement différent de son voisin.) Il se fait au printemps, dans un sol de bonne qualité, en raies espacées de 30 à 50 cm. Il est ensuite éclairci, arrosé et désherbé. Les plants peuvent être repiqués au bout d'un an. Vous comprendrez qu'au Québec notre climat étant capricieux, La Lavande à Soi part ses semis en serres.

-Le bouturage s'effectue en prélevant des pousses ligneuses (de 10 à 15 cm) sur des plants adultes (3 à 5 ans) en fin d'automne. Ces rameaux sont mis en bottes et entreposés dans une cave fraîche où on prendra soin de les humidifier régulièrement. Les boutures seront mises en terre en fin d'hiver et régulièrement arrosées. En juin-juillet, il est conseillé d'écimer la pépinière en coupant les boutons floraux des jeunes plants.

Plantez vos lavandes de préférence au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Espacez les plantes de 40 à 50 cm (compter 5 pieds au m2). Les plants achetés en conteneurs doivent être "habillés", en démêlant les racines et en éliminant le chignon (les racines devenues trop longues dans le pot et qui risquent d'étouffer). La plantation automnale doit être réservée aux régions à climat doux. Améliorez la terre d'origine avec un peu d'amendements organiques (deux poignées par trou). Dans les terres lourdes jetez du sable grossier au fond du trou. Enterrez bien le haut de la motte.
La croissance est peu rapide, comptez trois ans pour obtenir une touffe généreuse et très florifère. Dans une terre de qualité normale il est inutile de fertiliser la lavande. Arrosez seulement lorsque le sol est vraiment très sec.

L'entretien :

Le désherbage est très important, car il permet d'une part le bon développement de la plante et d'autres parts, de ne pas récolter d'autres plantes en même temps que la fleur, ce qui pourrait nuire à la pureté de l'essence obtenue. Notre choix de culture "propre" sans utilisation de produits de synthèse, implique donc une tonte mécanique entre les rangs et d'autres parts manuelles, autour des plants. Il va sans dire que le paillis plastique installé lors de notre plantation joue un très grand rôle à ce stade-ci.

Mariages réussis

La lavande s'associe fort bien avec des vivaces et des rosiers, mais aussi des graminées. Selon votre inspiration, vous pourrez composer vos massifs, tonalité classique ou moderne, ambiance douceur ou tonique.

Jardin chic : la lavande est magnifique avec des lis ou planté en alignement le long d'une pergola ou d'arceaux de rosiers grimpants.

Jardin moderne : mélangez lavandes et graminées. Les herbes folles contrastent par leur fantaisie, avec la sobriété élégante des touffes sphériques de lavandes.

Jardin tonique : en raison de leur couleur bleutée, les lavandes conviennent bien avec toutes les fleurs jaunes. Les variétés violettes font merveille avec des fleurs orange vif, comme des roses d'Inde ou certaines variétés d'héleniums.

Jardin douceur : associez du blanc et du rose tendre à des lavandes bleues, en optant de préférence pour des rosiers de type ancien à fleurs en bouquets. Un bel ensemble est obtenu avec des Phormiums, dont les feuilles panachées de jaune ou de rose paraîtront encore plus brillantes en compagnie des tonalités glauques ou grises des lavandes.

   
Bas